Politique de confidentialité

La présente Politique de confidentialité a pour objectif de vous informer sur la façon dont la Mairie de Puteaux traite vos données personnelles et de vous permettre d’exercer vos droits sur celles-ci.
Afin d’avoir une vision claire sur l’ensemble des traitements de vos données personnelles, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour lire la totalité de ce document. Pour toute question ou commentaire relatif à notre Politique de confidentialité, vous avez la possibilité d’adresser un courriel à l’adresse suivante : espaceassociations@mairie-puteaux.fr

EN BREF

SOMMAIRE

  1. Qui est responsable du traitement de mes données personnelles ?
  2. Quelles données personnelles sont traitées par la mairie de Puteaux ?
  3. Pourquoi la mairie de Puteaux traite mes données personnelles ?
  4. Quels sont les fondements légaux des traitements de mes données personnelles ?
  5. Suis-je obligé de renseigner mes données personnelles ?
  6. Comment gérer mes préférences en matière de cookies ?
  7. Combien de temps seront conservées mes données personnelles ?
  8. Mes données personnelles sont-elles en sécurité ?
  9. Où sont stockées mes données personnelles ?
  10. Avec qui sont partagées mes données personnelles ?
  11. Qui sont les destinataires de mes données personnelles ?
  12. Quels sont mes droits vis-à-vis de mes données personnelles ?
  13. Evolution de la présente politique de confidentialité

1. Qui est responsable du traitement de mes données personnelles ?

Le responsable de traitement est l’entité qui détermine les finalités (pourquoi ?) et les moyens (comment ?) des traitements de vos données personnelles. Le responsable de traitement de vos données personnelles est la Mairie de Puteaux, . Vous pouvez prendre contact avec la mairie de Puteaux :


2. Quelles données personnelles sont traitées par la mairie de Puteaux et quand sont-elles collectées ?

2.1. Données que vous nous communiquez directement

Conformément à la législation applicable, nous collectons et traitons uniquement des données personnelles adéquates, pertinentes et non excessives au regard des finalités pour lesquelles elles sont collectées.

Ces données sont celles qui permettent de vous identifier une fois votre inscription réalisée. Elles permettent également la mise en relation entre citoyen candidat au bénévolat et organisme proposant des missions. Elles permettent enfin de vous adresser des notifications.

En toute hypothèse, nous vous informerons avant de collecter des données personnelles vous concernant en vous indiquant au minimum l’identité du responsable de traitement, la ou les finalités poursuivies et vos droits sur vos données personnelles.

La mairie de Puteaux s’engage à ne pas réutiliser vos données personnelles à d’autres fins que les finalités visées par les services proposés sur https://associations.puteaux.fr.

2.2. Données que nous collectons après avoir recueilli votre consentement

Parallèlement aux données personnelles que vous nous communiquez directement, nous sommes également susceptibles de collecter des données personnelles vous concernant sans communication directe de votre part. C’est le cas lorsque vous naviguez sur notre application sur laquelle nous utilisons avec votre accord préalable des cookies afin de mesurer, entre autres, la fréquentation de l’application.
Vous pouvez obtenir davantage d’informations sur les cookies que nous utilisons dans l’article 6 du présent document.

2.3. Données collectées à des fins de statistiques, de sécurité et d’amélioration des services proposés

Nous collectons des données lorsque vous naviguez sur le site et lorsque vous utilisez les services proposés

La mairie de Puteaux s’engage à ne conserver aucune donnée à caractère personnel relative à la géolocalisation. Dans le cas contraire, la mairie de Puteaux vous demandera votre consentement de façon claire et explicite.


3. Pourquoi la mairie de Puteaux traite mes données personnelles ?

Nous procédons aux traitements de vos données personnelles uniquement afin de :

Nous ne traiterons jamais vos données personnelles pour des finalités autres que celles-ci sans vous en avoir au préalable informé et le cas échéant sollicité votre consentement.


4. Quels sont les fondements légaux des traitements de mes données personnelles ?

La réglementation exige que chaque traitement de vos données personnelles repose sur un fondement légal. La Mairie de Puteaux fait reposer alternativement les traitements de vos données personnelles sur les fondements suivants :


5. Suis-je obligé de renseigner mes données personnelles ?

La communication de certaines données personnelles est nécessaire si vous souhaitez être mis en relation avec un Organisme participant (resp un usager candidat). Si vous ne souhaitez pas nous communiquer ces données essentielles, vous ne pourrez pas bénéficier des services proposés.


6. Comment gérer mes préférences en matière de cookies ?

Nous utilisons des cookies afin de sauvegarder vos préférences lorsque vous utilisez notre application, améliorer les services proposés, récolter des données sur l’usage de l’application, ou encore détecter les dysfonctionnements.

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre support de navigation Internet.

Lors de la navigation sur cette application, vous nous donnez votre consentement à l’utilisation de cookies permettant de réaliser des statistiques de visite. Il vous est possible de les désactiver.

En cas de paramétrage lié à la non autorisation de cookies, certains services proposés peuvent ne plus être accessibles à l’utilisateur ou ne plus fonctionner ce dont la mairie de Puteaux ne saurait être responsable.


7. Combien de temps seront conservées mes données personnelles ?

Nous nous engageons à conserver vos données personnelles uniquement pendant la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités du traitement.

Cette durée de conservation varie nécessairement en fonction du type de donnée et du traitement concerné.

Certaines dispositions légales nous obligent par ailleurs à conserver vos données pendant une durée minimum.

Vous trouverez ci-dessous, pour chaque traitement de vos données personnelles, la durée pendant laquelle nous conservons les données concernées.


Traitement Type de données Durée de conservation
Cookies Navigateur utilisé, appareil utilisé, adresse IP, données de navigation 13 mois
Données d’identification Coordonnées de contact (adresse email, numéro de téléphone, nom etc.) 2 ans
Données relatives aux mises en relation Nom utilisateur, nom organisme, libellé de la mission, date 2 ans
Traces systèmes 3 ans
Traces applicatives 3 ans

8. Mes données personnelles sont-elles en sécurité  ?

Nous prenons très au sérieux la sécurisation de vos données personnelles. C’est pourquoi nous avons recours à un hébergement externalisé chez un opérateur de data centres reconnu.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations concernant les moyens de sécurisation mis en place pour protéger vos données personnelles par la mairie de Puteaux, vous pouvez consulter le site suivant :

https://www.ovh.com/datacentres et/ou
adresser une demande à l’adresse suivante : dpo@mairie-puteaux.fr


9. Où sont stockées mes données personnelles ?

Nous stockons vos données personnelles dans des bases de données situées en France, à Roubaix


10. Qui sont les destinataires de mes données personnelles ?

Les destinataires des données personnelles que nous traitons sont par ailleurs listés ci-dessous :


11. Quels sont mes droits vis-à-vis de mes données personnelles ?

Si vous souhaitez exercer vos droits, nous vous invitons à contacter notre responsable du service

Dans le cadre du traitement de cette demande, nous sommes susceptibles de vous demander une preuve d’identité afin d’en vérifier l’exactitude.

Dans tous les cas, nous nous engageons à vous apporter une réponse dans un délai d’un mois, éventuellement prolongé de deux mois compte-tenu de la complexité et du nombre de demandes.

Enfin, nous vous rappelons qu’en cas de litige concernant les traitements de vos données personnelles, vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente. En France, cette autorité est la Commission Nationale Informatique et Libertés (la CNIL), dont voici l’adresse du site internet : www.cnil.fr


12. Evolution de la présente Politique de confidentialité

La Mairie de Puteaux se réserve le droit d’apporter toute modification à la présente politique de confidentialité à tout moment. Ainsi nous invitons l’ensemble des utilisateurs à consulter régulièrement la Politique de confidentialité.


DATE DE LA DERNIERE MISE A JOUR : 14/03/2023